Библиографическое описание: | Marillaud, P. Tchekhov, son regard sur le monde... = Чехов, взгляд на мир… / P. Marillaud, L. I. Mikriukova // Вестник Тюменского государственного университета. Серия: Гуманитарные исследования. Humanitates / главный редактор Н. Н. Белозёрова. – Тюмень : Издательство Тюменского государственного университета, 2018. – Т. 4, № 1. – С. 87-108. |
Аннотация (реферат): | Cet article se propose d’étudier l’oeuvre et la vision du monde de A. Tchekhov en s’appuyant sur ses oeuvres littéraires et sa correspondance privée. Publié en 2016 en France, le livre «Anton Tchekhov, Vivre de mes rêves. Lettres d’une vie », fut, en 2017, suivi de l’apparition d’un autre ouvrage « La Correspondance 1944-1949 Albert Camus – Maria Casarès » ce qui nous a poussé à constater que ces deux écrivains de l’absurde que furent à des époques différentes Tchekhov et Camus, passant souvent pour des sujets froids, voire indifférents, apparaissent dans leurs correspondances respectives comme des êtres passionnés, généreux et tourmentés.L’article tend à traiter du regard de Tchekhov sur la famille, la société, la politique. La famille fut pour Tchekhov une des valeurs principales dans la vie et, en même temps, il nous fait découvrir des côtés faibles et certaines moeurs cruelles de la famille russe du XIXe siècle. Il faut noter que pour Tchekhov l’important est d’observer objectivement la vie de la société russe contemporaine. Ainsi, dans « La Cerisée » il observe avec la même acuité, la même précision, les aristocrates, propriétaires au bord de la ruine. Ce monde d’une aristocratie cultivée et raffinée n’est plus en harmonie avec une société civile basée sur l’inégalité, le servage et l’exploitation. L’aristocratie est abattue par la bourgeoisie comme ce fut le cas en France en 1789. On ne saurait pas ce que pense Tchekhov sur l’organisation du monde, contrairement à Tolstoï ou Dostoïevski. Le peintre du peuple russe n’aurait aucune véritable conscience politique. Il perçoit un univers hétéroclite, polymorphe, donc sans unité ni cohérence, privé de sens. Et pourtant, comme ce fut dans son livre « Sakhaline », il arrive que des instants de bonheur et de beauté apparaissent, surgissent, éclatent sur le fond sombre de l’absurde. Tchekhov n’hésite pas à affirmer qu’aucune machine politique ou religieuse ne peut se substituer à cette évolution de chaque individu vers un monde qui relève à la fois de l’humanisme et des Lumières. В данной статье рассматривается творчество и мировоззрение А. Чехова на материале его художественных произведений, а также личной переписки писателя с семьей. После публикации в 2016 г. во Франции книги « Anton Tchekhov, Vivre de mes rves, lettres d’une vie », в 2017 г. вышла другая, содержавшая переписку А. Камю с М. Казарес. Это позволило нам сравнить этих двух писателей абсурда, слывших зачастую безразличными и холодными, в то время как их письма близким людям раскрывают другие стороны их личности: чувствительность, щедрость и великодушие. Основное внимание в статье уделяется взглядам Чехова на семью, общество и политику. Семья для Чехова была одной из главных ценностей в жизни, что не мешало ему, однако, показывать слабые стороны и даже жестокие нравы современной ему российской семьи. В своих рассказах и пьесах Чехов выступает в роли объективного наблюдателя за жизнью российского общества: так, в пьесе «Вишневый сад» показана история русской аристократии на грани краха. Мир образованных и рафинированных аристократов больше не гармонирует с гражданским обществом, основанным на неравенстве, крепостничестве и эксплуатации. На смену ему приходит общество, в котором правит буржуазия, как это было во Франции в 1789 г. Воссоздавая жизнь разных социальных слоев России XIX в., Чехов никак как не выражал при этом, в отличие от Толстого и Достоевского, своей политической позиции. Мир Чехова – странный, эклектичный, полиморфный, бессвязный и лишенный смысла. При этом на темном фоне абсурда время от времени, например, в книге «Остров Сахалин», возникают моменты красоты и счастья. Чехов был убежден, что никакая политическая или религиозная машина не заменит эволюцию каждого индивида, движение к будущему миру, построенному на принципах просвещения и гуманизма. |