Abstract: | Священники, практикующие в Нижнем Пуату на закате Старого режима, происходили из разных слоев общества, но в их деятельности преобладал дух Просвещения. Многие проявляют интерес к наукам, а также к наблюдению за социальными явлениями. Наконец, похоже, что некоторые люди задумываются об участии в переменах, которые обязательно должны иметь политическое измерение. Роль приходского священника в деревенском обществе была огромной. Он выступал в качестве посредника, издателя рекомендаций для крестьян, человека, объявлявшего о предстоящих аукционах, переписчика всех рождений, всех смертей, всех браков; местного публициста, редактора обращений к королевским чиновникам. В деревне, где религиозная жизнь пронизывала все виды деятельности, где контакты с прихожанами были постоянными, сам священник, часто происходивший из крестьянской семьи, не мог избежать влияния местного климата, связанного с революцией. На самом деле именно человеческое окружение подталкивало к отказу от принесения присяги или ее принятию. Приходские священники были последователями, а не лидерами оппозиции. Il est évident que le trouble apporte par le schisme des réfractaires (1791) paraît bien susceptible d’avoir provoqué la fameuse Guerre de Vendée. Mais encore fallut-il que le clergé exploitât méthodiquement cet état d’esprit en vue du déclenchement d’une révolte. Les prêtres qui exercent en Bas-Poitou, à la fin de l’Ancien Régime, viennent d’horizons divers, mais leur action est dominée par l’esprit des Lumières. Beaucoup se montrent préoccupés par les sciences, ainsi que par l’observation des phénomènes sociaux. Enfin, il semble bien que certains songent à participer à des changements aux dimensions forcément politiques. Le rôle du curé dans la société villageoise était immense. II agissait comme intermédiaire, comme rédacteur de recommandations pour les paysans, comme l’homme qui annonçait les enchères à venir, comme transcripteur de toutes les naissances, de tous les décès, de tous les mariages; comme écrivain public local, comme rédacteur des appels aux fonctionnaires royaux. Dans le village où la vie religieuse imprégnait toutes les activités, où les contacts avec les paroissiens étaient permanents, le curé issu lui-même souvent d’une famille paysanne, ne pouvait échapper à l’emprise d’une climat local vis-à-vis de la Révolution. C’est bien le milieu humain qui a poussé au refus ou à l’acceptation du serment. Les curés furent des suiveurs et non des chefs d’opposition. |