Abstract: | Baudelaire a beaucoup moins écrit sur la musique que sur la peinture, mais un poète peut-il sedésintéresser de la musique? La bourgeoisie du Second Empire fut scandalisée par Wagner alors que Baudelaire voyait en lui un musicien de « la modernité ». Certes ce n’est pas seulement parce que Wagner fut détesté par la cour de Napoléon III que Baudelaire prit sa défense, et le lui fit savoir en lui écrivant à plusieurs reprises des lettres parfois enflammées.Sans doute rencontra-t-il Wagner chez l’épouse du peintre Manet ; elle était pianiste et invitaitsouvent des musiciens allemands. Les commentaires de Baudelaire sur Wagner font de ce dernier un génie, ce que personnene conteste aujourd’hui, pas même les anti-wagnériens… ! Le poète se plaisait par exemple dans la « réalité irréelle » de Lohengrin, et il voyait dans la musique de Wagner «la solennité des grands bruits, des grands aspects de la nature, et la solennité des grandes passions del’homme». В данной статье французский поэт Шарль Бодлер рассматривается в качестве ценителя музыки Рихарда Вагнера. Хотя о музыке в целом Бодлер написал меньше, чем о живописи, его интерес к музыкальному искусству нельзя недооценивать. Автор показывает, что Вагнер, чье искусство возмущало французов периода Второй империи (1852-1870), высоко ценился Бодлером как «музыкант современности», или модерности. Рассматриваются истоки симпатии Бодлера к Вагнеру. Так, Бодлер выступал в защиту Вагнера в подчас возмущенных письмах в адрес Наполеона III, чей двор воспринимал творчество композитора отрицательно. Несомненно, были и живые встречи Бодлера и Вагнера в доме супруги художника Эдуара Мане – пианистки, часто принимавшей в своем доме немецких музыкантов. Комментарии, оставленные Бодлером о Вагнере, свидетельствуют о последнем как о гении, что сегодня не станут отвергать даже антивангерианцы. Поэт наслаждался «ирреальной реальностью» «Лоэнгрина», видя в музыке Вагнера «торжественность великих шумов, великих проявлений природы и торжественность великих человеческих страстей». |