Abstract: | Parce qu’une longue partie de notre carrière fut consacrée à la pédagogie, tant au niveau de l’évaluation qu’à celui de la conception, il nous paraît important aujourd’hui de nous soucier de l’évolution des sciences cognitives et des neurosciences au moment où, dans notre pays, des réformes très importantes sont mises en œuvre dans les domaines de l‘éducation et de l’enseignement. Aussi ambitieuse soit-elle, une telle réforme ne portera ses fruits que si les enseignants qui auront à l’appliquer auront été formés, non d’une manière dogmatique, mais au contraire en les associant aux débats, aux réflexions qui naîtront inévitablement de la mise en application des nouveaux textes. Nous savons tous, et ce depuis longtemps, qu’entre les expériences conduites dans les laboratoires des psychopédagogues et la mise en application dans des classes non expérimentales, le passage est souvent difficile, voire décevant. Combien d’hypothèses séduisantes qui naquirent en France dans les anciennes Écoles Normales, puis dans les IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres), dans les instituts de recherche comme l’ancien INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques), furent certes utiles car elles permirent de progresser, mais échouèrent dans bon nombre des zones urbaines ou rurales car la réalité des classes n’avait que peu à voir avec celle des écoles dites annexes ou d’application qui furent longtemps les seuls terrains d’application des méthodes dites « nouvelles ». Or les progrès de la technologie, l’usage, y compris par les jeunes enfants, des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, changent complètement la donne, et nul doute que le développement des sciences cognitives et des neurosciences ne peut plus être ignoré par les pédagogues. Des expériences conduites aux Etats Unis pour résoudre les problèmes posés par l’enseignement de la lecture aux élèves de 6-7 ans ont permis la mise en place d’un programme (Reading Recovery) dont l’efficacité est incontestable, mais ce programme a été mis en œuvre par des enseignants qui avaient été formés pour. Disons le tout net, les sciences cognitives ne permettront peut-être pas de miracle, mais les ignorer serait tout simplement catastrophiques. Когнитивным наукам и нейронаукам сегодня посвящено много публикаций как в специализированных журналах, так и в научно-популярных изданиях. Будучи на протяжении долгих лет нашей карьеры связанными с педагогикой, мы считаем, что сегодня очень важно говорить о развитии когнитивистики и нейронаук, поскольку в настоящее время они производят революцию в образовании. Во Франции специалисты, работающие в области образования (педагогики), неохотно привлекают данные когнитивных исследований. Мы знаем, что научные эксперименты не изменят за один день то, как проходят уроки в классах, но считаем, что любые реформы в области образования могут быть успешными лишь при условии, что будущие преподаватели и учителя будут знакомиться с ними во время обучения. Образование, как и медицина, не может не учитывать результаты научных исследований. Когнитивные науки не сотворят чудо, но не принимать их во внимание равно катастрофе. В первой и второй частях статьи мы показываем, что эти науки не появились внезапно, а являются продолжением предшествующих исследований, проводившихся в 1950-1960-х гг., пытаемся определить область когнитивных наук, анализируем реакцию психоаналитиков и тенденцию лечения «гиперактивности» детей медицинскими препаратами, рассматриваем влияние общества потребления на детей и подростков. В третьей части мы исследуем искусственный интеллект и отвечаем на вопрос, способен ли робот выполнять осмысленные действия и заменить учителя, человека. Очевидно, что современных детей нужно обучать по-новому и вся система образования должна быть задействована в этом процессе, но важно не оставить вне поля обучения культурное наследие, иначе не просто робот будет править человеком, а человек превратится в робота. |