Abstract: | This article presents a comparative analysis of the autobiographical aspects contained in Kolyma Tales (1967) by V. Shalamov and Oblivion (2012) by S. Lebedev, a contemporary Russian author. Both of these novels are examples of the so called prison prose. S. Lebedev’s work has not been studied sufficiently, which indicates the topicality of this study. In this article, the author highlights the links between the authors and their narrator(s). The results show that these stories cannot be considered autobiographies in the strict sense, since they do not quite correspond to the definition of this genre. On the other hand, they are examples of a hybrid genre, at the crossroads of autobiography, fiction, and testimony. Cet article présente une analyse comparative des aspects autobiographiques contenus dans les Récits de la Kolyma (1967) de V. Chalamov et la Limite de l’oubli (2012) du jeune auteur russe S. Lebedev, que l’on considère tous les deux comme des récits des camps. L’oeuvre de S. Lebedev n’est presque pas étudiée, ce qui indique l’actualité de cette étude. Dans cet article, nous mettons en lumière les liens entre les auteurs et leur(s) narrateur(s). Au terme de l’étude, il apparaît que ces récits ne peuvent être considérés comme des autobiographies au sens strict, puisqu’ils ne correspondent pas tout à fait à la définition de ce genre. En revanche, ils sont des exemples d’un genre hybride, à la croisée de l’autobiographie, de la fiction et du témoignage. В статье представлен компаративистский анализ автобиографических аспектов в произведениях «Колымские рассказы» (1967) В. Шаламова и «Предел забвения» (2012) современного российского писателя С. Лебедева, которые представляют собой образцы так называемой «лагерной прозы». Последнее произведение, в отличие от первого, практически не изучено, что определяет научную новизну исследования. В статье выявляется специфика связи авторов с их повествователями. В результате исследования выявлено, что не следует рассматривать данные произведения как чистые автобиографии, поскольку они не совпадают со всеми критериями этого жанра. Они представляют собой версию гибридного жанра, объединяющего фикцию, автобиографический подтекст и литературное свидетельство. |